Pages vues les 7 derniers jours

vendredi 19 janvier 2018

Le trophée de l'environnement


Pays de Quimperlé. Les trophées de Quimperlé communautér

  • Les trophées ont été remis lors des voeux de Quimperlé communauté.
    Les trophées ont été remis lors des voeux de Quimperlé communauté. | Ouest-France
Dans le cadre de la cérémonie des vœux de Quimperlé communauté, jeudi soir à Scaër, cinq trophées ont été décernés et remis par les vice-présidents de l’agglo.
« Ces trophées ont pour objectif de récompenser des entreprises, des associations ou des personnes physiques pour leur investissement dans le Pays de Quimperlé », a rappelé le président, Sébastien Miossec, avant la remise des prix, jeudi soir à Scaër, à l’espace Youenn-Gwernig.Trophée de l’environnement
Les Jardins familiaux de Feunteun Don, à Mellac. L’association exploite un espace communal qui comprend 35 parcelles de 100 m2 et est composée de 32 familles de Mellac, Baye et Le Trévoux. Les membres pratiquent le jardinage écologique et favorisent les échanges et la solidarité entre eux.
 

Trophées : quatre réalisations et un hommage

Environnement : Les Jardins Familiaux de Feunteun Don à Mellac. L'association exploite sur un espace communal 35 parcelles de 100 m2. 32 familles gèrent l'espace en partiquant du jardinage écologique Économie : Sébastien Brishoual à Tréméven. L'éléveur a repris en 2003 la ferme familiale spécialisée en porc et a subi en 2016 un incendie dévastateur. Il a relancé son activité et investi dans un équipement ultramoderne plus respectueux du bien-être animal et de l'environnement. Tourisme : Jacques Noël à Moëlan. Passionnés de randonnées et amoureux de patrimoine, Jacques et Andrée ont ouvert au mois de mai 2014 le gîte d'étape Le Steren ar Mor, implanté sur l'ancien terrain ayant hébergé l'école de voile Rosbras-Brigneau. Solidarités : 100 pour un toit. Depuis sa création, l'association accompagne, loge et entoure les familles de réfugiés en attente de régularisation. Culture : Michèle Bosseur et Claude Morizur. Hommage aux co-fondateurs du Fourneau (basé à Brest) qui incarnent les Rias, festival né en 2009.

Avec ses chantiers concernant l'Accueil de loisirs et la nouvelle déchèterie, la commune de Scaër, qui accueillait la communauté, a été mise en avant, hier, par le président Sébastien Miossec.
Sébastien Miossec président de Quimperlé communauté présente ses vœux, jeudi 18 janvier à Scaër.


La remise du trophée par Marcel Jambou chargé de l'environnement à Quimperlé communauté.
Les remerciements du président au nom de tous les jardiniers.
"L'association des "Jardins familiaux de feunteun don à Mellac" est honorée, heureuse et fière de recevoir ce trophée de l'environnement. Merci à Quimperlé communauté.
Merci à la mairie de Mellac qui a tout mis en oeuvre en 2012 pour que les jardins voient le jour, dans une démarche participative dans laquelle conseillers, services techniques et jardiniers ont collaboré.
Merci au Syndicat des eaux qui nous a fait confiance, avec raison, pour le respect des contraintes imposées pour la qualité de l'eau du captage.
Merci également à la préfecture pour les interdictions de toutes sortes destinées également à préserver la zône de captage. Ces interdictions nous ont obligés à adopter des techniques de culture "plus bio que bio", respectueuses du sol et de l'environnement.
Ce trophée de l'environnement nous encourage à persévérer, dans notre implication  également dans l'environnement social: parmi nos adhérents le foyer Rumain, l'IME, Espoir du pays de Quimperlé, parmi nos visiteurs Les anciens de Bois Joly, du Soleil levant, les très jeunes des écoles, parmi nos collaboration: le Téléthon, le CCAS, les Rias, ...."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire