Pages vues les 7 derniers jours

lundi 16 janvier 2017

Assemblée générale


Lors de l'assemblée générale des jardins familiaux de Feunteun Don qui s'est tenue, samedi matin, au foyer, le président, Gérard Prud'homme, a fait remarquer qu'il manque des jardiniers. Toutes les parcelles ne sont pas occupées et huit jardiniers ont dû cultiver plus que les 100 m² prévus à l'origine. En 2016, ce sont 31 jardiniers qui se répartissent comme suit jusqu'en septembre : treize jardiniers sur 50 m², dix jardiniers sur 100 m², cinq jardiniers sur 150 m² et trois jardiniers sur 200 m². L'année 2016 a été marquée par différents rendez-vous, notamment une journée broyage et couverture des allées, la réception du centre Alzheimer d'Arzano et de jeunes de l'IME de Quimperlé, les portes ouvertes mi-septembre... L'association a aussi participé à la préparation de la soupe pour le repas des anciens avec le CCAS. Le bilan financier est positif, mais sans permettre d'investissements importants. Le bureau a été réélu à l'unanimité : président, Gérard Prud'homme ; vice-président, Bruno Le Corre ; trésorière, Francine Costales ; trésorier adjoint, Michel Cousinard ; secrétaire, Florence Robert-Hervé.

Projets 2017


Sont projetées, en 2017, des matinées de travail collectif ou d'entraide pour améliorer la délimitation des parcelles, le rangement des outils, l'esthétique des jardins. Au programme également, la réception d'autres associations (centre Alzheimer d'Arzano, associations, de jardiniers), des repas et portes ouvertes durant les fêtes de Mellac. Les fêtes d'Halloween seront renouvelées. 

Renseignements 
Tél. 02.56.05.01.75.


Compte-rendu de l’assemblée générale  des jardins familiaux de Feunteun don 

 à Mellac le 14 janvier à 10 heures dans le foyer rue du Bourg, sur convocation du président en date du 07 décembre par mail ou lettre simple, publication dans les journaux locaux et affichage panneau municipal.

 
Gérard Prud’homme en tant que président ouvre la séance. Le quorum étant atteint, l’assemblée pourra valablement délibérer.

L’assemblée commence par les traditionnels vœux de début d’année.

Rapport moral :
En 2016 ce sont 31 jardiniers qui se répartissent comme suit jusqu’en septembre
50 m2 : 13 jardiniers
100 m2 : 10 jardiniers
Les parcelles de plus de 100 m2 sont attribuées pour une année seulement et disponibles jusqu’en mai.
150 m2 : 5 jardiniers         
200 m2 : 3 jardiniers          
Puis certaines situations personnelles évoluant (maladie, déménagement, manque de temps, désintérêt….) ou le règlement intérieur n’étant pas respecté, le parcellaire se modifie :
1 exclusion , 2 départs , 5 réductions de 150 à 100 m2, qui seront compensées par des augmentations de 50 à 100 m2.
 Point sur le matériel
Dans le chalet : 5 outils démanchés ou dessoudés ou tordus, et non marqués :  1 bêche, 2 crocs, 1 fourche-bêche et 1 binette).
Brouettes : 2 dégonflées ou crevée, bidons d’essence : le 20 litres absent
Seau noir : 1 absent, motoculteur : en panne (courroies détendues), broyeur : en panne
Portail : Paul a réparé.

Rapport d’activité
Assemblée générale le 16 janvier 2016 et galette des rois
Le 10 février : demande de subvention à la mairie : accordée. Remerciements à la municipalité.
Le 4 juin : journée broyage (broyeur loué par le syndicat des eaux) et couverture des allées.
Le 24 juin : inauguration des jardins de Moëlan
Le 29 juin inauguration des jardins de Quéven, en remerciements de notre aide.
Le 6 juillet : réception du centre Alzheimer d’Arzano (café, gâteaux)
Le 3 septembre forum des associations et portes ouvertes. Peu de participation des jardiniers.
Mi septembre : les jeunes de l’IME de Quimperlé nous rejoignent sur une demi-parcelle pour commencer.
Mercredi 28 septembre à 18 h : Les statuts prévoient une réunion semestrielle du C.A.
A l’ordre du jour : relecture des statuts (art. VI et XI. Comment les mettre en œuvre ? 
et du règlement intérieur (titre III notamment), en pièces –jointes, pour préciser le rôle du C.A. et celui du bureau élu en son sein. Notamment veiller au respect du règlement intérieur et valider les candidatures des nouveaux jardiniers. Il a été envoyé des avertissements pour non respect du règlement intérieur et pris une décision d’exclusion.
Le 6 octobre à 10 h : travail collectif d’entraide sur des parcelles le nécessitant.
Le vendredi 14 octobre à 16h 30 au restaurant scolaire : préparation de la soupe pour le repas des anciens avec le CCAS et à 18 h : remise du prix des jardins fleuris.
dimanche 16 octobre Fête d’automne :
31 octobre Halloween : encore un beau succès dû à un petit noyau de jardiniers bien motivés.
Vendredi 18 et samedi 19 novembre : gratiferia : Il y aura plusieurs autres partenaires pour cette journée : information tri sélectif, communauté d'EMMAüS, Répar'acteur : 4 artisans (nouveau label lancé par la chambre des métiers), Association Retritout, Création déco de Noël avec des matériaux de récup, récup'au jardin (esprit cabane) Atelier de 2 h - confection d'une mangeoire à oiseaux ou d'une jardinière à partir de matériaux de récup. (palette, cageot, boutelles etc...)
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.;

  Bilan financier
Présenté par Francine, le bilan est positif et tient compte de la somme des cautions destinées au remplacement des clés en cas de perte. Il ne permet pas d’investissements importants.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.;

Renouvellement du C.A et élection en son sein du bureau.
Il est aujourd’hui composé de Daniel Herry, Maryse Rousselot, Michel Cousinard, Gérard Prud’homme, Francine Costales, Bruno Le Corre, Florence Robert-Hervé

Le bureau : président Gérard Prud’homme, vice-président Bruno Le Corre, Trésorière Francine Costales, trésorier adjoint Michel Cousinard, secrétaire Florence Robert-Hervé est élu à l’unanimité.

Perspectives 2017 et cotisations

 Des petites matinées de travail collectif ou  d’entraide suivies d’un moment de convivialité.
Invitation du centre alzheimer d’Arzano, d’autres associations de jardiniers (Quéven,…)
Repas portes ouvertes durant les fêtes de Mellac, avec gravure sur légumes.
La fête d’automne en suspens, vu le peu de participation.
Fête d’Halloween animée par un groupe très restreint.
Travaux de délimitation des parcelles : les piquets sont à remplacer, les ficelles à installer. C’est un investissement important. Travaux d’aménagement intérieur du chalet pour un rangement amélioré des outils.
Plantation de kiwis et de fleurs er arbustes le long du grillage, réserve d’une parcelle pour des légumes destinés aux anciens, au ccas, aux festivités mellacoises…

La séance est levée et un moment de convivialité clôt la matinée.



Projets 2017


Sont projetées, en 2017, des matinées de travail collectif ou d'entraide pour améliorer la délimitation des parcelles, le rangement des outils, l'esthétique des jardins. Au programme également, la réception d'autres associations (centre Alzheimer d'Arzano, associations, de jardiniers), des repas et portes ouvertes durant les fêtes de Mellac. Les fêtes d'Halloween seront renouvelées. 

Renseignements 
Tél. 02.56.05.01.75.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire