Pages vues les 7 derniers jours

samedi 22 mars 2014

Travaux collectifs


Ce matin, entre les giboulées de grêle, une belle équipe de jardiniers a participé à des travaux collectifs:
pose des portes de l'agrandissement: Bruno et Hervé, huilage du chalet et pose de gouttières: Francine, Daniel, Philippe, Gilles, Gilbert, Françoise, Dominique..., délimitation des parcelles communes et entretien des petites allées: Séverine, Denis, Alain, ....remise en état du motoculteur: Stéphane, passage du motoculteur dans les parcelles du CCAS: Thierry. D'autres sont venus nous encourager Hervé et Marine, Fabienne, Nolwenn, Jean-Luc.
Merci à tous ces jardiniers pour leur participation, et merci aussi à ceux qui ont pris la peine de s'excuser: Jeannine, Michel, Floréal, Didier.
Ci-dessous Stéphane face à son problème.
Ouf, il tousse!! (le motoculteur), sous les regards des travailleurs en pause.
 Bruno et Hervé posent les portes

 Gilles et Philippe (grandes tailles) posent les gouttières
 Daniel à l'huile de lin
 Francine à la meuleuse sous la surveillance de Gilbert
 Thierry au motoculteur dans les parcelles du CCAS
 Séverine à la raclette délimite les parcelles communes
 Denis vainqueur de l'herbe
 Alain en plein effort
Ci-dessous les articles du Télégramme puis de Ouest-France
Jardins familiaux. Les adhérents ont bien travaillé
Les deux parcelles mises à la disposition du centre communal d'action sociale (CCAS), ont été préparées pour accueillir les plantations, samedi matin.
Les membres des Jardins familiaux se sont retrouvés sur le site de Feuteun Don, samedi matin, pour une séance de nettoyage et de bricolage. Le programme de la matinée était très chargé avec l'extension du chalet (qui sert de local de rangement du matériel) qui a été fermée, la pose d'une serre au bout du chalet, dont l'extérieur a été badigeonné avec de l'huile de lin. Les allées des Jardins familiaux et les parterres ont été entretenus et nettoyés. L'association a hérité d'un motoculteur, donné par un particulier. Comme il n'a pas fonctionné depuis très longtemps, il a fallu le remettre en état. Pendant ce temps, quelques jardiniers amateurs ont préparé le sol des deux parcelles mises à la disposition du Centre communal d'action sociale (CCAS), pour la plantation de pommes de terre. Les jardiniers sont tellement débordés qu'ils ne trouvent plus le temps de s'occuper de leur propre parcelle. Il reste trois parcelles de 50 m², propres et prêtes à être plantées.

Adhésion au Kokopelli

L'association des Jardins familiaux a adhéré à l'association Kokopelli qui récupère des semences de céréales, légumes ou fleurs et les vend. En contrepartie, les jardiniers mellacois s'engagent à les semer ou à les planter et à ramener à Kokopelli, les graines récupérées qui seront redistribuées (dans des pays du tiers monde).

Reprise des activités aux jardins familiaux

Mellac -
Avec l'arrivée du printemps et du soleil, les adhérents des jardins familiaux ont retrouvé leur potager. Samedi matin, avant de planter les 25 kg de pommes de terre destinés au centre communal d'action sociale (CCAS), le président, Gérard Prud'homme, avait convié les jardiniers à une séance d'entretien des parcelles de l'école et du centre social. Malgré les averses, certains ont également profité de ce moment pour huiler le chalet-abri et pour remettre en place les gouttières décrochées par les différentes tempêtes de l'hiver.
D'autres ont joué aux menuisiers en construisant des châssis à partir de palettes de bois récupérées. Avec les beaux jours, la vie reprend petit à petit aux jardins de Feunteun Don.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire