Pages vues les 7 derniers jours

dimanche 26 janvier 2014

L'atelier du vent...

Pour rappel, ce samedi 25, Michel C et moi avons participé à un atelier de travaux pratiques pour apprendre à construire des objets mobiles, animés par le vent. Atelier organisé par les jardiniers d'Arzano dans leur local.
2 animateurs de l'association "Tournevol"  de Ploemeur animent cet atelier. Vous pouvez trouver des photos et des articles sur cette association, en tapant "Tournevol" sur internet.
Rendez- vous était donné au local à 9h45. l'atelier démarrant à 10h et se poursuivant jusque 16/17h
vous devez vous munir de bouteilles vides d'eau pétillantes. les bouteilles d'eau minérale ne conviennent pas. Il n'était  pas obligatoire de prévoir des outils de découpe mais ils étaient les bienvenus ainsi qu'un pique-nique pour le midi.Une participation de 10€ était demandée aux non adhérents.
Pour réaliser ces belles choses: 
brochettes en bambou ou tuteurs (en jardinerie),de 0,5 et de 0,3 cm, ou en fibre de verre (rayon cerf volant chez Décathlon) mèches à bois de 3 mm et poinçon, durite (chez garagiste ou rayon aquariophilie,...) ou fils de cuivre évidé ou tout tuyau de diamètre un peu inférieur à celui des brochettes), cutter et ciseaux, feutres de couleur...et surtout des bouteilles en  plastique type Salvétat, Quézac, Badoit, Orangina
Ci-dessous, photos prises par Michel (merci à lui) et moi.





Nos 2 animateurs ci-dessus.

Et Jean-Yves Sylvestre président des jardiniers d'Arzano.

Ambiance conviviale et chaleureuse.





Des émerillons pour que les ficelles tournent librement.











Quelques liens pour des moulins à vent très simples: http://www.mat-casanova-argenteuil.ac-versailles.fr
/spip.php?article43

ardiniers. Jeux de vent pour les plantes

Ci-dessous l'article du Télégramme Une seconde vie était offerte aux bouteilles en plastique avec la fabrication de jeux de vent pour le jardin, samedi. Animer son jardin et l'embellir sont aussi des préoccupations du jardinier qui souhaite protéger ses fruits des attaques des oiseaux chapardeurs. C'est ainsi que les épouvantails y ont un rôle utile. Avec le vent, de nombreux objets bougent en permanence et éloignent les volatiles. Samedi, c'est en compagnie d'animateurs de l'association Tournevol de Ploemeur que 25 jardiniers ont appris à confectionner toute une panoplie d'objets qui réagissent au vent. Le prochain atelier du club sera dédié aux tillandsias ou filles de l'air. Le 22février, découverte et culture de ces plantes atypiques avec Mme Sigu, au local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire